en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que l'Europe, depuis les attentats du 11 septembre 2001, porte un regard singulier et nouveau sur son rôle dans les relations internationales. Sont passées en revue les lectures des événements faites, entre autres, par Arundathi Roy, Noam Chomsky ou encore Jean Baudrillard. Aborde des thèmes comme : islamophobie, antiaméricanisme, incompréhension de l'islam ou politique américaine. ©Electre 2025
Les attentats du 11 septembre 2001, et leurs répliques en Asie et en Europe, nous ont jetés dans l'angoisse et le désarroi. Le nouveau désordre mondial est d'abord dans nos têtes. Y aurait-il, malgré toutes nos dénégations, un vrai «choc des civilisations»? Et si oui, quelles civilisations? L'Occident contre l'islam, l'Europe contre l'Amérique?
Dans cette confusion, nous voudrions sauver notre spécificité européenne, mais au nom de quoi le faisons-nous? À lire les journaux et les livres parus depuis trois ans, souvent signés de plumes prestigieuses, on peut craindre que ce soit au nom d'une sagesse impuissante, d'un pacifisme hargneux, et d'une autocritique aussi complaisante que suicidaire.
Pourtant, l'Europe n'est pas tout à fait indigne de vivre. L'idéal de civilisation qu'elle a si souvent trahi n'est pas mort pour autant. Il faut ressaisir cet idéal, remonter à sa source, le réaffirmer dans toute sa claire exigence. À ce prix, nous resterons civilisés.
Paru le : 21/05/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Etienne Barilier
Éditeur(s) :
Zoé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881825071
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 243 g