Chargement...
Chargement...

Voyage au bout de la violence

Auteur : Samir Hamid Frangié

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la violence au Liban, la citoyenneté, les conditions de la pacification de la société libanaise, la guerre, le dialogue islamo-chrétien, etc. ©Electre 2024

Cet essai est le récit d'un long cheminement à la recherche d'une issue à la guerre qui a ravagé le Liban. Il évoque la violence - la violence identitaire, la guerre entre les Libanais ; la violence israélienne et le projet d'une alliance des minorités contre la majorité arabo-musulmane ; la violence syrienne et le projet de "Grande Syrie" - ; puis se penche sur la "sortie" de la guerre : comment s'est-elle faite ? Comment les Libanais sont-ils parvenus à retisser les liens entre eux ? Il aborde ensuite l'assassinat de Rafic Hariri - "un meurtre fondateur" - et la "révolution du Cèdre", une révolution restée inachevée. Il nous parle enfin du "vivre-ensemble", liant les deux notions de citoyenneté et de pluralisme, de la nécessité d'une nouvelle culture, la "culture du lien", et d'une "voie arabe" vers la modernité à la lumière du Printemps arabe. Il se termine sur cette question : peut-on espérer un avenir de paix pour le Liban et le monde arabe ?

Un ouvrage édifiant, par l'un des esprits les plus brillants de l'intelligentsia libanaise, témoin éclairé des soubresauts du Liban.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2012

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Samir Hamid Frangié

Éditeur(s) : Orient des livres (L')
Sindbad

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-00661-7

EAN13 : 9782330006617

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 207 g