en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle approche des frontières dans l'espace israélo-palestinien depuis les accords d'Oslo de 1993. Ces travaux de recherche, réalisés aussi bien du côté israélien que palestinien, offrent un regard sur les interactions entre populations, les vécus et l'économie des échanges sous un régime de séparation hétérogène. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une approche inédite du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens des Territoires occupés. Observant les relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo (1993), il met en lumière les mutations récentes d'un régime aux configurations toujours plus complexes. Il montre que si la politique de séparation donne l'illusion de la création d'une frontière entre Israéliens et Palestiniens, elle renforce en fait l'imbrication de leurs espaces, inscrit l'occupation israélienne dans la durée et compromet la création d'un Etat palestinien viable.
Les textes déplacent le regard, habituellement centré sur le Mur de séparation - surmédiatisé -, pour comprendre ce qu'il cache. Ils sont fondés sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs, qui ont travaillé du côté israélien, palestinien, et à l'interface de ces espaces. Ils proposent ainsi une approche inhabituelle qui renouvelle les recherches en sciences sociales sur la Palestine et sur Israël. Cette perspective fait apparaître une autre géographie de l'occupation et des formes spécifiques d'imbrication et de pouvoir entre espaces israélien et palestinien. Elle permet de mieux appréhender les interactions entre les populations, les vécus et l'économie actuelle des échanges créés par le régime de séparation. Un régime hétérogène qui intègre de plus en plus la participation d'acteurs palestiniens et internationaux.
A partir d'un décryptage fin des réalités territoriales, des expériences et des quotidiens des acteurs, cet ouvrage dépasse les lectures politiques, médiatiques et sécuritaires du conflit, pour comprendre ses enjeux contemporains.
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : Etudes méditerranéennes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Latte Abdallah - Directeur de publication : Cédric Parizot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9535-2
EAN13 : 9782742795352
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 396 g