en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La conquête du pouvoir par S. Berlusconi en 1994, la domination qu'il exerce sur la politique italienne et sa longévité tiennent en particulier, selon l'auteur, à une forme nouvelle de représentation médiatique : la construction méthodique d'une image de star hollywoodienne entretenant et exhibant son corps. ©Electre 2025
Deuxième fortune d'Italie, magnat de la presse et homme fort de la politique italienne depuis plus de quinze ans, Silvio Berlusconi attache une importance obsessionnelle à l'image de son corps. Cela se manifeste à travers le contrôle qu'il exerce sur la diffusion des clichés le représentant, mais aussi et surtout, comme le montre Marco Belpoliti, par les efforts qu'il entreprend pour conformer son corps à l'idée qu'il se fait de lui. Aux deux corps du roi de l'analyse classique d'Ernst H. Kantorowicz, le personnage de Silvio Berlusconi oppose, selon Marco Belpoliti, « un corps postmoderne ou médiatique qui ne répond plus aux rituels traditionnels de la représentation [ ... ] : le corps du politique, du chef, vaut pour lui-même ».
« La différence fondamentale entre Berlusconi et Mussolini est que le premier utilisait son corps, torse nu compris, tel que sa mère l'avait fait, en accentuant tout au plus sa calvitie, tandis que Berlusconi fait prévaloir l'élément cyborg, la transformation progressive de ses traits naturels (Marco Belpoliti fait apparaître une singulière analogie entre Berlusconi et Oscar Pistorius, le coureur aux jambes artificielles), de la transplantation capillaire aux liftings, pour se livrer à ses dévots dans une image minéralisée qui se voudrait sans âge. Curieuse aspiration à l'éternité de Berlusconi, que Marco Belpoliti analyse, à la fin, comme " star permanente de l'éphémère " ».
Umberto Eco, L'Espresso
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Marco Belpoliti
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Lignes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Cometti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35526-055-1
EAN13 : 9782355260551
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 158 g