en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre mémoire et imagination, l'auteur dresse une cartographie cognitive de l'événement mai 1968 à travers ses mots, ses concepts et ses manifestations : de "l'imagination au pouvoir" aux graffiti, de la cour de la Sorbonne à la nuit des barricades, du bonheur personnel du flâneur au potentiel utopique de l'engagement collectif. ©Electre 2025
Depuis mai 68, flâner le long d'une manifestation a toujours été mon activité seconde, une fois passé un long moment dans la manifestation elle-même. C'est un temps intense de joie et de proximité à l'autre, qui ne m'a jamais quitté depuis, Remonter, descendre sans cesse la manifestation pour mieux l'appréhender, tel est l'exercice que j'ai répété des dizaines de fois dans mon existence. Ce flâneur est-il celui, à l'exemple du philosophe allemand Walter Benjamin marchant dans Paris, qui est tout à fois dans la foule et hors d'elle ? À vrai dire, je le perçois tout autrement. C'est dire plutôt, « Je suis l'enfant de la révolution », à l'exemple de Heine, ici à l'horizon de la révolution de 1830, et je vis ce moment comme le fait même de l'émancipation, la perpétuelle confusion entre le « je » et le « nous ».
Rien de distrait donc dans l'attitude du flâneur, mais au contraire il concentre une attention maximale à tout ce qui se présente sous ses yeux, d'autant que ce qu'il voit est nouveau, étrange à son regard. Rien d'éphémère, rien de fugitif dans ce qu'il perçoit, mais bien au contraire la présence quasi-ontologique de la figure émancipatrice du peuple.
La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.
Paru le : 28/05/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Guilhaumou
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Illustrateur : Thomas Stehlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-447-6
EAN13 : 9782848674476
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 210 g