en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de textes démontrant que les Etats africains n'ont pas encore pris toute la mesure des enjeux du développement au service des peuples. Ils abordent la situation politique des pays d'Afrique francophone et notamment du Togo ainsi que la problématique du développement. ©Electre 2025
Cinquante ans d'indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo
1960-2010 : l'heure des bilans ou des interrogations pour l'Afrique indépendante ? Quel(s) bilan(s) ? Doit-on, comme bon nombre d'experts, se réjouir d'une Afrique prétendument sur la bonne voie, qui se serait enfin réveillée et qui aurait commencé à « gagner », avec un taux de croissance supérieur à 5 % - ce que lui envieraient, semble-t-il, bon nombre d'économies occidentales, à la croissance en berne au cours des dix dernières années ? Ou s'offusquer des images misérabilistes qui passent parfois en boucle sur les chaînes de grande diffusion des télévisions occidentales, montrant les ravages de la sécheresse, de la faim et des conflits interminables dans bien des régions du continent ?
Que dire des espoirs suscités en Afrique par le « vent de l'Est » ? Avant les « Printemps arabes », l'Afrique subsaharienne avait connu, dans les années 1990, une poussée de renouveau démocratique qui ébranla sur leurs fondements les certitudes de bien des autocrates africains. Peu de dictateurs furent pourtant emportés par ce mouvement. La plupart, soutenus par les réseaux internationaux, tinrent bon, au prix de violences inouïes exercées contre ceux qui avaient osé contester leur pouvoir.
Il faudrait à l'Afrique plus d'un Mandela pour prétendre renouer avec un espoir raisonnable...
Alors, Cassandre ou Candide ? Des universitaires africains donnent leur point de vue.
Paru le : 26/09/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Théodore Nicoué Gayibor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00073-2
EAN13 : 9782336000732
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g