en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la nature de la démocratie allemande. Dorénavant, elle exige du citoyen qu'il ne se contente pas de déléguer ses pouvoirs par son vote mais qu'il agisse concrètement pour défendre ses droits. Il en va du devenir de la démocratie, quelque soit le pays. ©Electre 2025
Y a-t-il encore un modèle allemand? La démocratie d'outre-Rhin, née après la Seconde Guerre mondiale, peut-elle être encore citée comme un exemple de fonctionnement équilibré?
Ulrich Wickert fait ici le compte des dérapages de la société allemande. Individualisme exacerbé, triomphe du matérialisme, médias manipulateurs, politiciens obnubilés par la courbe des sondages, scandales financiers, corruption, crise de l'État, dysfonctionnements de la justice... Mais Wickert ne se contente pas de dresser un bilan démocratique déficitaire.
Son enquête indique aussi les sursauts nécessaires d'une démocratie vouée à se ressaisir ou à périr. Nécessité de plus de fraternité, de solidarité, d'engagement, de sensibilité au discours humanitaire... L'Allemagne comme les autres pays d'Europe cherche de nouveaux fondements à la démocratie. Wickert lance ici un appel à une révolution des consciences. C'est l'action des citoyens qui rendra une valeur aux valeurs.
Un livre-miroir pour les lecteurs français.
Traduit de l'allemand par Raymond Prunier
Postface-entretien avec Ulrich Wickert par Bernard Lefort
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ulrich Wickert
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Questions d'époque
Contributeur(s) : Traducteur : Raymond Prunier - Postfacier : Bernard Lefort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455019
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g