en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Colonel de l'armée guinéenne et chef d'état-major de l'armée de terre, Lansana Conté fut nommé président le 3 avril 1984 mais il n'est arrivé réellement au pouvoir qu'à partir de 1990. Il place ses hommes et installe un régime de pillage des richesses nationales, or, diamant, terrains de cultures et constructibles. Etude sur la situation politique en Guinée. ©Electre 2025
Conté était colonel de l'armée guinéenne, chef d'état-major de l'armée de terre à la mort du premier président de la République de Guinée. Il était l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé. De ce fait, il a été nommé ipso facto le 3 avril 1984, dès l'enterrement du premier président de la Guinée mort à Cleveland, USA.
Ses compagnons d'armes diront plus tard qu'il a accepté cette fonction avec beaucoup de réticence, prétextant qu'il ne connaissait pas la politique. Dès ses premiers discours à la nation, après son installation à la tête de la Guinée, il déclare : «Nous sommes arrivés pauvres au pouvoir. Si vous nous voyez construire des villas et acheter des voitures, c'est que nous avons volé.»
Arrivé réellement au pouvoir à partir de 1990, après avoir placé ses hommes, il prend goût à l'argent. Il installe son régime dans le pillage illimité des richesses nationales, or, diamant, terrains de cultures et constructibles. Il favorise le détournement des devises en instituant l'impunité et en prenant «sa part» au passage. Ses ministres ne sont pas en reste dans ce festin et la course à leur enrichissement illicite et rapide. Ils savent que la durée de leur maintien au gouvernement dépasse rarement quatre ans.
À la fin de sa vie, Transparency international a estimé à 450 millions de dollars la fortune qu'il avait accumulée.
Paru le : 02/04/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierno Hamidou Bah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ansoumane Doré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29345-5
EAN13 : 9782336293455
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g