en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche pluridisciplinaire de la nation permet une réflexion sur le devenir de cette idée. Philosophes, historiens, juristes, politistes et sociologues s'interrogent sur la situation paradoxale de la nation face à l'internationalisation des échanges et l'interdépendance des économies, mais aussi sur l'attachement profond des peuples à ses idéaux et réalisations. ©Electre 2025
Forme historique particulière de société, la nation présente une double dimension identitaire. Au plan culturel, elle est caractérisée par les valeurs, les moeurs, la tradition et la conscience collective propres à un groupe. Au plan politique, elle fonde le principe d'une légitimité qui, au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècles, se substitue à la légitimité dynastique.
Aujourd'hui, la nation est une situation paradoxale. D'un côté sa souveraineté et son indépendance sont contestées par l'internationalisation des échanges et l'interdépendance des économies. D'un autre côté, les dernières décennies confirment l'attachement souvent profond des peuples et de leurs dirigeants aux idéaux et aux réalisations concrètes de la nation. S'il est vrai que le supranational devient un espace de décision grandissant dans la sphère socio-économique, la politisation démocratique reste pour sa part essentiellement structurée dans le cadre national, qui fonctionne comme un intermédiaire entre un local trop enclavé et un mondial trop désincarné.
Paru le : 09/04/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Charlot - Directeur de publication : Pierre Guenancia - Directeur de publication : Jean-Pierre Sylvestre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915611-19-9
EAN13 : 9782915611199
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 348 g