en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse chronologique de la situation politique en Côte d'Ivoire entre 1993, date du décès de F. Houphouët-Boigny, et 2003, juste après l'attaque des casernes des forces de sécurité d'Abidjan. Cette période permet de mettre en lumière l'évolution globale des lignes de force de la politique et de la société ivoirienne. Etudie la difficile succession d'Houphouët-Boigny, le putsch de 1999, etc. ©Electre 2025
À l'aube du 19 septembre 2002, près de 750 hommes armés attaquent les casernes des forces de sécurité d'Abidjan, Bouaké et Korhogo. Depuis quelques années, le pays, autrefois modèle de stabilité politique, était devenu coutumier des mutineries et des tentatives de coup de force. Mais cette fois, la guerre civile, qui couvait et menaçait, est déclarée. Rapidement, la Côte d'Ivoire plonge dans le chaos avec son cortège d'horreurs souvent ignorées des opinions publiques occidentales, alors focalisées sur l'Irak. Les massacres de Monoko-Zohi et de Bangolo passeront quasiment inaperçus, malgré les rapports publics des agences de l'ONU.
Qui aurait pu prédire un tel destin en 1993, même si la mort de Félix Houphouët-Boigny soulève alors nombre d'inquiétudes ? Au cours des années suivantes, la lutte pour le pouvoir se traduisit par l'exploitation politique de tensions ethniques ravivées par la crise économique. Des élections de 1995, marquées par les violences ethniques, à celles de 2000 qui virent l'arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo dans un bain de sang, la Côte-d'Ivoire a connu également le pouvoir militaire de décembre 1999 à octobre 2000. Inexorablement, le pays s'achemine vers un conflit.
En septembre 2002, c'est l'explosion. Alors que les combats font rage, la France, puis la CEDEAO, l'U.A. et l'ONU, vont s'impliquer et imposer progressivement aux belligérants de s'engager dans un processus de sortie de crise. Celui-ci, d'emblée incertain, fut depuis régulièrement remis en cause, surtout par une politique de chantage vis-à-vis de la France puis vis-à-vis de l'ONU, en faisant parler la rue.
Cette étude propose de retracer la décennie qui fut pour la Côte d'Ivoire, celle d'une déchirure d'abord lente, puis de plus en plus profonde au point de constituer une véritable fracture.
Paru le : 25/04/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bayle
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Premières armes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Domergue-Cloarec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France). Formation de recherche en évolution (3016)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-779-2
EAN13 : 9782842697792
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g