en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des conflits qui secouèrent le Congo-Kinshasa de 1997 à 2003. L'auteur décrit les faits, analyse les interventions des alliés de Kabila en Ouganda et au Rwanda et celles de la communauté internationale. Ayant vécu cette période agitée et non encore close, il voit dans l'anathème (le slogan de Kabila : "Raser tous les mauvais gestionnaires !") la caractéristique du régime post-Mobutu. ©Electre 2025
Dans l'oeil du cyclone
Congo-Kinshasa : les années rebelles 1997-2003 revisitées
Acteur connu du landerneau politique congolais, Lambert Mende Omalanga a surgi sous les feux de la rampe pendant la Conférence nationale souveraine où il s'illustra par son bagout et un rare sens de la répartie.
Lumumbiste devant l'Eternel, cet Otetela né à Okolo (Lodja) en 1953 est l'auteur du célèbre « Rapport sur les Biens Mal Acquis » et d'une non moins célèbre « Motion contre la corruption des conférenciers » qui mit à mal les stratégies du Maréchal Mobutu pour domestiquer ce forum. Son affiliation idéologique transparaît dans sa lecture des années rebelles 1997-2003 : les critiques sévères contre les errements peu démocratiques de l'AFDL sont nuancées par une profonde mansuétude envers le patriote « total » que fut Laurent-Désiré Kabila. Ministre puis vice-Premier ministre dans des gouvernements de coalition entre 1993 et 1996, Député national élu de la circonscription de Lodja (meilleur score pour toute la province du Kasaï Oriental) en 2006, il a été aussitôt après appelé au Gouvernement par Joseph Kabila dont il admire la force de caractère autant que le flegme qui en a dérouté plus d'un.
Sans prendre des gants avec les certitudes et les lieux communs, il témoigne sur les calculs machiavéliques des uns, les doutes et la souffrance des autres pendant la bien nommée « première guerre mondiale africaine ».
Non sans émotion.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lambert Mende-Omalanga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comptes rendus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05341-0
EAN13 : 9782296053410
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g