en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les grandes questions inhérentes aux domaines de la sécurité dans une perspective maghrébine, méditerranéenne, européenne, internationale, économique, sociale, politique et juridique. Présente une série d'expériences concrètes relatives aux approches actuelles de gestion des risques et des crises. ©Electre 2025
Droits de l'Homme et gouvernance de la sécurité
Les questions de la sécurité et des droits de l'homme constituent de nos jours des enjeux essentiels pour toute société. Dans le contexte contemporain, et particulièrement depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, nos sociétés paraissent assiégées par les menaces et les peurs collectives. Ces questions préoccupent les Etats et rendent l'inquiétude des dirigeants et des populations légitime.
C'est donc pour mieux protéger les droits et les libertés des citoyens et pour mieux baliser le terrain pour un environnement de paix et de sécurité que nous avons rouvert ce débat sur la sécurité dans une perspective maghrébine, méditerranéenne, européenne, internationale, économique, sociale, politique et juridique avec des observateurs avertis, des chercheurs de notoriété, des experts, des politiques et des gestionnaires de sécurité.
La complexité des contextes, des situations et des facteurs d'insécurité imposent à l'Etat plus d'imagination et d'inventivité, tout en faisant preuve de souplesse autant que de résolution. Les politiques publiques, autant que les stratégies mises en oeuvre par les acteurs, doivent constamment évoluer. La responsabilité de l'Etat dans la gestion de la sécurité est immense. Celle-ci ne peut plus se réfléchir de façon éclatée et dirigiste, mais elle doit s'appuyer sur une réflexion globale, résolument participative et démocratique.
Ce livre, fruit d'une synthèse féconde des réflexions de chercheurs appartenant à des champs scientifiques variés et à des espaces de référence sous menaces permanentes (Méditerranée, Maghreb, Europe, USA...), passionnera tous ceux qui, loin des polémiques et des idéologies, veulent avoir les idées claires sur ce sujet essentiel pour l'avenir de nos sociétés. Il constitue à ce titre une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour tous ceux que les questions de sécurité préoccupent.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
GRET
Collection(s) : Espace et territoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ali Sedjari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03526-3
EAN13 : 9782296035263
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 860 g