en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur les événements qui se sont déroulés au Katanga, une province du sud-est du Congo, de septembre 1991 à 1995. Des événements au coeur du processus de démocratisation du pays. Il revient notamment sur l'épuration ethnique visant le peuple Luba du Kasaï. Il met en évidence l'hostilité de certains acteurs politiques congolais à l'idée d'un Congo républicain et démocratique. ©Electre 2025
Épurations ethniques en RDCongo
(1991-1995 : la question Luba-Kasaï)
Y aurait-il une question kasaïenne ou simplement luba en RDCongo ? Les épurations ethniques au Congo le suggéreraient... Ce nouveau livre d'Emmanuel Kabongo Malu sur un autre problème sensible de la République du MPR (régime mobutiste) se veut ambitieux. Au-delà d'une simple narration des dramatiques événements du Katanga de triste mémoire, l'auteur se propose, dans un style assez particulier, de cristalliser une opinion que d'aucuns rangeraient dans des oubliettes en ce moment de refondation congolaise nationale.
Dans une sorte de « sociologie de l'agonie d'un régime décadent », Kabongo Malu nous livre les secrets d'une République en crise d'identité. Les épurations ethniques qui ramènent à la vie la question non philosophique de Baluba Kasaï à l'intérieur des frontières nationales servent de prétexte à cet écrivain prolixe pour révéler au monde les caractéristiques de l'autre face, de la face cachée de l'exception congolaise.
Les événements du Katanga au cours des années folles de la démocratisation congolaise sont au coeur du récit d'Emmanuel Kabongo Malu qui raconte l'histoire de l'hostilité de certains acteurs politiques congolais à l'idée d'un Congo républicain et démocratique. Cette hostilité - qui inventa son piège déjà en 1960 dans les massacres de Bakwanga - aurait confié à la terre katangaise cette lugubre vocation de douloureux dénouements des ambitions rivales. Mobutu et Tshisekedi connaissaient l'existence de ce piège ainsi que le rôle instrumental des politiques Katangais.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Kabongo Malu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espace Kinshasa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03208-8
EAN13 : 9782296032088
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g