en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début des années 90 et sous la pression populaire, le gouvernement socialiste de Ratsiraka était renversé pour laisser la place à un nouveau régime fondé sur les principes démocratiques qui n'ont pas été remis en cause depuis lors. F. Roubaud se propose de tirer le bilan de cette expérience mise en oeuvre depuis une dizaine d'années à Madagascar. ©Electre 2025
A la fin des années 80, la conjonction de l'effondrement du bloc communiste et de mouvements de contestations internes a été à l'origine d'un vaste processus de transition politique en Afrique. Madagascar n'a pas échappé à ce profond bouleversement. Sous la pression populaire, le gouvernement socialiste du président Ratsiraka était renversé pour laisser la place à un nouveau régime fondé sur les principes démocratiques (compétition électorale, les libertés publiques, etc.), qui n'ont pas été remis en cause depuis lors.
Cet ouvrage se propose de tirer le bilan de cette expérience, après dix ans. Il s'interroge sur le sens réel de la transition démocratique, à l'heure où à l'échelle de l'Afrique, et après la phase initiale d'enthousiasme, des doutes de plus en plus insistants se font jour sur les changements réels du mode de régulation politique sur le continent. Les mécanismes démocratiques ne risquent-ils pas d'être dévoyés par la montée des tensions communautaires, notamment ethniques ? Plus largement, les principes de la représentation démocratique, au-delà de leurs aspects formels, sont-ils compatibles avec les fondements culturels et identitaires qui régissent les structures sociales en Afrique ?
Pour répondre à ces questions et tenter de comprendre comment se conjuguent identités et démocratie, l'auteur applique les concepts et les instruments de la sociologie électorale quantitative. Pour la première fois en Afrique, l'analyse mobilise des enquêtes représentatives pour aborder les déterminants du vote, le rôle des partis politiques, la question ethnique, des castes et des religions, et étudier les interactions entre ces différentes dimensions. Cette approche originale dépasse la simple interprétation du cas malgache. La confrontation des résultats obtenus dans ce cadre avec ceux, plus classiques, de la sociologie ou de la politologie africaniste ouvre des pistes qui méritent d'être creusées.
Paru le : 03/10/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Roubaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Tsipika
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738494221
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 318 g