en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour N. Göle, directeur d'études à l'EHESS après avoir enseigné à l'Université du Bosphore (Istanbul), la Turquie donne à voir comment tradition et modernité peuvent coexister dans les pratiques quotidiennes, sociales ou privées. ©Electre 2025
Interpénétrations
L'Islam et l'Europe
Y a-t-il conflit entre les religions ? Entre les civilisations ?
Si conflit il y a, peut-on le justifier par l'antagonisme entre un Occident qui serait ancré dans la modernité et la laïcité, et un islam qui resterait figé dans la foi et la tradition ? Qu'en est-il réellement ? Prenant pour point de départ les attentats du 11 septembre, Nilüfer Göle se penche sur la nature profonde de leurs auteurs et sur la complexité de leurs rapports avec l'Occident. Invitant le lecteur à bien faire la distinction entre islam et islamisme, et mettant l'accent sur la grande diversité de l'islam contemporain, l'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de la Turquie. En effet, le choix des terroristes de s'attaquer à ce pays, pourtant dirigé par un gouvernement issu de la mouvance islamiste mais prônant « un islam alternatif, à visage humain », n'est-il pas le signe d'une lutte entre plusieurs visions de l'islam ?
Pour Nilüfer Göle, la Turquie donne à voir comment tradition et modernité peuvent coexister dans les pratiques quotidiennes, sociales ou privées. Cette relation complexe trouve particulièrement en France un écho sensible dans la question du statut des femmes : le foulard devient ainsi le symbole de toutes les contradictions qui tiraillent l'islam contemporain.
L'auteur invite les esprits éclairés à combattre les réflexes identitaires afin d'éviter que se dressent les uns contre les autres partisans d'un islamisme extrémiste et défenseurs d'une prétendue « pureté européenne ».
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Nilüfer Göle
Éditeur(s) :
Galaade éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351760048
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g