Chargement...
Chargement...

L'Afrique (centrale) des Droits de l'homme : résistances et dissidences


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les systèmes politiques où la parole du pouvoir s'instaure en verbe total, le non-dit devient structurant du politique, c'est-à-dire de cette relation spécifique qui unit entre eux les membres de la Cité. C'est à l'aune de la destruction de la politique qu'il faut juger les pouvoirs africains, pris dans le tourbillon de leurs excès. ©Electre 2024

Les difficultés dont attestent les pourparlers sur la paix quant aux sorties des logiques de guerre sur le continent sont à la mesure de notre incompréhension des violences politiques et de la catastrophe qu'elles génèrent. «Que les choses continuent à aller ainsi, voilà la catastrophe» avait déjà prévenu Walter Benjamin. C'est contre cette répétition des tragédies, toujours revisitées par des drames portés par la parole unique du pouvoir, que la résistance doit s'organiser.

Dans les systèmes politiques où la parole du pouvoir s'instaure en verbe total, la politique comme relation spécifique entre les membres de la Cité se trouve détruite. La parole unique du pouvoir accompagne toujours le temps politique de la perpétuation de la violence et de sa gestion ; elle entrave la sortie véritable des logiques de guerre. L'Etat qui s'est imposé partout sur le continent comme producteur de l'espace national n'a survécu qu'en détruisant la société qu'il était censé sauvegarder.

Une société civile est à (re)construire, qui soit à la mesure de la nécessité du vivre ensemble par laquelle la citoyenneté se révèle aux populations enivrées de slogans et de mémoires tronquées. Mais refonder la société, c'est avant toute chose reconquérir la parole, pour libérer le jugement des mensonges d'Etat et de ses logiques meurtrières. Car le temps de la violence est toujours porté par le travail du silence.

Rupture-Solidarité : plus qu'une association c'est un réseau de chercheurs, universitaires et militants associatifs, réunis autour des questions touchant à l'Afrique centrale. Initialement engagée dans une réflexion sur les tensions urbaines inter-communautaires survenues après les Conférences nationales, l'association a élargi son champ d'interrogation aux différentes mutations en cours dans cette partie de l'Afrique et aux défis qu'elles soulèvent.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Rupture, nouvelle série

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Rupture-solidarité (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845863460

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 340 g