en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente une région postcoloniale devant faire face à la mondialisation et aux crises internes. Cinquante ans après les indépendances, cette étude affirme la nécessité pour les nations du Sud d'établir un véritable leadership politique afin de garantir la démocratie, le développement économique et les droits humains. ©Electre 2025
L'Afrique, découverte ici, «est une pars mundi, et non quelque terra incognita, étrange et lointaine». «L'Afrique», écrit Djibril Samb, «est connue depuis toujours et, dès la plus haute Antiquité, elle fait partie de l'histoire du monde, et les problèmes qu'elle pose sont ceux que déroule cette histoire.» À partir de là, l'auteur s'efforce d'«illustrer l'idée fondamentale que les sociétés africaines se sont toujours comportées comme toutes les formations sociales connues, c'est-à-dire comme des ensembles humains complexes, en constante mutation, capables, devant des difficultés et des problèmes nouveaux - internes ou externes -, de se redéfinir et de se recomposer, bref, de s'adapter à des environnements nouveaux pour assurer leur survie et leur pérennité».
C'est donc une Afrique ramenée à ses vraies dimensions et à ses ambitions légitimes qui est étudiée ici, dans une optique qui n'est ni misérabiliste ni apologétique, mais qui ne dissimule pas sa sympathie pour les humains africains.
Après avoir lu ce livre, on sera peut-être tenté de porter un autre regard sur l'Afrique, inscrite «dans le temps du monde», «temps éclaté», «temps à multiples dimensions» - temps humains.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Djibril Samb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10266-8
EAN13 : 9782296102668
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g