en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur l'histoire des relations entre armée et pouvoir au Congo-Brazzaville de 1960 à nos jours. Il aborde successivement la genèse de l'armée congolaise, l'armée au pouvoir à partir de 1968, la nouvelle donne démocratique et le bilan de la gestion prétorienne congolaise. ©Electre 2025
L'armée dans la vie politique au Congo-Brazzaville
Le rôle des militaires dans la vie politique au Congo-Brazzaville est essentiel comme dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. L'armée congolaise influence l'histoire de ce pays à travers quatre périodes majeures : l'indépendance en 1960, les années du marxisme-léninisme (1970-1990), l'avènement du processus démocratique au début des années 1990 et actuellement l'éternel défi de la reconstruction et de la réconciliation nationales.
Hormis les premiers temps euphorisants de la souveraineté étatique (1960-1968) et la parenthèse démocratique (1992-1997), le Congo-Brazzaville vit sous influence martiale. La rivalité Nord/Sud doublée d'une opposition civil/militaire est au coeur d'une lutte sans merci pour le pouvoir.
Cet ouvrage retrace cette histoire complexe souvent dramatique où la population congolaise reste la principale victime des intrigues politiciennes.
Paru le : 14/12/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Anicet Kounougous
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Défense, stratégie et relations internationales
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10606-2
EAN13 : 9782296106062
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g