en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête au coeur des processus de décision, centrée sur le rôle des hauts fonctionnaires et des membres des cabinets ministériels. Ces élites sont observées notamment dans les secteurs de la défense et de la protection sociale. A contre-courant des thèses dominantes sur "la fin de l'Etat", l'auteur montre comment ces élites sont en passe de redonner l'avantage institutionnel à l'Etat. ©Electre 2025
Gouvernances
L'élite des politiques de l'État
Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir (président et ministres) ? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de politiques publiques ? Telles sont les interrogations qui guident cette enquête menée au coeur des processus de prise de décision, et centrée sur le rôle des hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels.
William Genieys avance la thèse de l'émergence d'une élite des politiques de l'État. Fortement institutionnalisés et très spécialisés, ces groupes d'acteurs observés dans les secteurs de la défense et de la protection sociale sont mobilisés autour de leur vision des politiques publiques et agissent pour sauvegarder « le » modèle de la sécurité sociale ou encore de la défense à la française.
Cinquante ans après la dénonciation des méfaits de L'Élite du pouvoir sur le bon fonctionnement de la démocratie américaine par Charles Wright Mills, cet ouvrage ouvre à nouveau le débat. À contre-courant des thèses dominantes sur la « fin de l'État » dans le cadre de la mondialisation de l'économie et de la construction européenne, l'élite des politiques est en passe de redonner l'avantage institutionnel à l'État.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : William Genieys
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1052-9
EAN13 : 9782724610529
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 336 g