en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evolutions récentes des relations entre l'Etat et l'armée en Russie post-soviétique. Au sommet de la hiérarchie militaire, la démocratisation de la prise de décision est, le plus souvent, pastichée, voire ouvertement enfreinte. "En bas", les tensions se développent : des stratégies informelles, voire illégales, se développent. ©Electre 2025
En URSS, dès la révolution d'Octobre, l'Etat fut conçu sur un modèle militaire. Pour Lénine, les membres du Parti étaient les soldats d'une armée en campagne. La centralisation de la prise de décision et la domination du collectif sur les libertés individuelles caractérisaient tant l'organisation militaire que politique. Cette symbiose institutionnelle et idéologique ne prit fin qu'avec les réformes de M. Gorbatchev. Aujourd'hui, l'abandon de l'autoritarisme suppose un contrôle démocratique de l'armée et la reconnaissance des libertés individuelles en son sein. Pourtant, en Russie, la transformation des relations entre l'Etat et l'armée est loin de suivre ce modèle idéal. «En haut», la démocratisation de la prise de décision est pastichée, voire ouvertement enfreinte : la concentration patrimoniale du pouvoir militaire entre les mains du Président, la marginalisation des pouvoirs législatif et judiciaire, la pratique du secret et l'absence de réforme militaire témoignent de pratiques empruntées au passé. «En bas», s'agissant des relations entre l'armée et la société, des tensions se développent : les libertés politiques et économiques nouvelles accordées au citoyen russe lui sont refusées dès qu'il entre dans l'armée. Des stratégies informelles, voire illégales (entraide, insoumission, corruption), se développent pour permettre la reconnaissance de l'individu face aux exigences du collectif. Pour contourner des pratiques institutionnelles marquées par l'autoritarisme, les pratiques sociales s'individualisent mais restent étrangères à un épanouissement public de la citoyenneté.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Daucé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747515665
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g