en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hostile au Sénat dans sa forme actuelle, la gauche est peu représentée dans cette institution. Mais elle est favorable à une deuxième chambre en changeant son mode de désignation. ©Electre 2025
La position de la gauche communiste et socialiste à l'égard de la seconde chambre depuis 1945 est souvent présentée comme étant constituée de revirements successifs le plus souvent dictés par des considérations électorales. Ainsi, la gauche aurait d'abord prôné le monocamérisme par hostilité au Sénat en 1945-1946, elle se serait ensuite montrée peu favorable au Conseil de la République sous la Quatrième République, avant de se déclarer très favorable au Sénat de 1958 tant qu'il a combattu activement le général de Gaulle et ses gouvernements, pour finalement manifester son hostilité au Sénat depuis 1981 et sa politisation accrue. Est également mis en avant le fait que la position officielle des partis communiste et socialiste ne serait pas partagée par tous leurs sénateurs.
Dans le cadre de cette étude, il s'agit alors de se demander s'il n'est pas possible de déceler, sous ces contradictions et ces rétractations, une logique sous-jacente, un fondement théorique, expliquant la position de la gauche communiste et socialiste à l'égard de la seconde chambre depuis 1945.
Pour ce faire, il faut partir du postulat selon lequel les notions de «Sénat» et de «seconde chambre» ne sont pas synonymes, c'est-à-dire que le rejet du Sénat n'est pas forcément le rejet de toute seconde chambre et que l'acceptation d'une seconde chambre n'est pas forcément l'acceptation du Sénat.
Il apparaît alors que depuis 1945, la gauche manifeste son hostilité au Sénat tout en se déclarant favorable à l'existence d'une seconde chambre.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Boyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Henry Roussillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04427-2
EAN13 : 9782296044272
Reliure : Broché
Pages : 558
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 750 g