en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le camp Boiro était une prison pour les traîtres et les comploteurs et non pas un camp de concentration comme on a voulu le faire croire après la mort de Sékou Touré, fondateur de la première République de Guinée : c'est ce que se propose de démontrer l'auteur qui rappelle les tentatives de déstabilisation du pays par les puissances coloniales. ©Electre 2025
La Guinée de Sékou Touré
Pourquoi la prison du camp Boiro ?
Ce qui frappe dans l'étude de l'histoire récente de la Guinée, à partir de 1945, c'est que les adversaires politiques de Sékou Touré ne veulent pas que l'on démontre que la France coloniale a subi l'ascension politique du leader guinéen ; que c'est malgré elle que celui-ci a été préféré par les populations guinéennes aux hommes politiques qu'elle soutenait ; et quelle le souhaitait à la tête de la Guinée indépendante. Après le « non » du 28 septembre 1958, recommandé par « cet ennemi du système colonial français à abattre », cette France a décidé d'empêcher, par tous les moyens, le développement économique de la Guinée de Sékou Touré, en utilisant en particulier des Guinéens dans diverses actions déstabilisatrices qui avaient toutes échoué. C'est cette hostilité historique des gouvernants français qui a fini par justifier l'existence de la prison politique, à partir de 1959, au sein du camp de la garde républicaine, devenue camp Boiro suite à l'agression du 22 novembre 1970 contre la Guinée...
En arrivant là de ma réflexion (et sans doute parce que je ne suis pas aussi optimiste que toi), je me dis qu'ils sont nombreux en vie, et au plus haut niveau, ceux qui ne parleront pas. Et je ne sais pas si l'actuel président de la République oeuvrera pour que se tiennent ces assises de la vérité et de la réconciliation. Et les années passeront, les protagonistes disparaîtront et l'oubli se fera.
Mais il n'empêche qu'il te faut continuer ce combat impérativement pour la manifestation de la vérité historique qui gêne certains.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sidiki Kobélé Keïta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Kaïmba Konde - Préfacier : Jean-Jacques de Vern
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02603-9
EAN13 : 9782343026039
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g