en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que l'assassinat des 10 casques bleus belges de la mission des Nations unies d'assistance au Rwanda, au lendemain de celui du président rwandais J. Habyarimana qui déclencha la guerre civile entre Hutus et Tutsis, eut un énorme retentissement dans l'opinion publique belge. Revient ici sur cet épisode difficile pour la Belgique grâce à de nombreux témoignages des acteurs de ce drame. ©Electre 2025
Le 7 avril 1994, au lendemain de l'assassinat du président rwandais Juvénal Habyarimana, dix Casques bleus belges de la Mission des Nations Unies d'Assistance au Rwanda (MINUAR) périssent, lynchés par des soldats rwandais à Kigali. L'opinion publique belge, largement informée par des médias qui sentent se profiler une nouvelle "affaire", réclame la vérité. Déjà affaibli par les scandales politico-financiers, le gouvernement Dehaene fait difficilement face aux critiques. L'ampleur prise par la mort des dix Casques bleus révèle une profonde crise interne belge: des responsables politiques désavoués par l'opinion, l'opportunisme des uns, le communautarisme des autres... Cet événement de politique internationale se transforme en un problème "belgocentré".
Nourri de nombreuses sources, enrichi d'entretiens avec quelques-uns des acteurs de l'événement (l'ancien Premier ministre Mark Eyskens, le colonel Marchal qui commandait les Casques bleus belges au Rwanda, le sénateur Alain Destexhe, les journalistes Colette Braeckman et Peter Verlinden), l'auteur nous livre le décryptage complet d'un épisode encore très douloureux de l'histoire récente de la Belgique.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Vincelet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747548632
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 345 g