Chargement...
Chargement...

La révolte des banlieues ou Les habits nus de la République

Auteur : Yann Moulier

5,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite aux émeutes des banlieues françaises en novembre 2005, cet essai, qui compare les valeurs républicaines aux habits neufs de l'empereur du conte d'Andersen, montre en quoi la France républicaine ignore les banlieues, réprime les émeutiers alors même que ceux-ci ont contraint la République à se voir nue dans la glace. ©Electre 2024

La révolte des banlieues ou les habits nus de la république

Cet essai explore, à propos des émeutes de l'automne 2005, une hypothèse, celle du conte d'Andersen « Les habits neufs de l'empereur ». Et si les émeutiers de novembre avaient montré que la République et son modèle, dont on nous vante les mérites à venir ou perdus, est aussi nue que l'empereur d'Andersen ?

Ne serait-ce que pour avoir contraint la République à se regarder toute nue dans la glace, malgré les quelques tailleurs habiles et escrocs qui continuent de vanter ses merveilleux habits, ces émeutiers prétendument « insignifiants » méritent notre respect et l'amnistie qui va à toute révolte qui fait avancer la société. Car, dans une démocratie inachevée, il faut défendre la société.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Yann Moulier

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915547214

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 96 g