en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre les évolutions politique, économique et sociale en cours au Laos depuis quelques années, il est nécessaire de reprendre l'histoire de ce pays depuis la fin des guerres d'Indochine, et d'analyser avec précision la mainmise du Parti communiste. ©Electre 2025
En 1975, les Khmers rouges entraient dans la capitale du Cambodge, le gouvernement du Sud Viêt-nam s'effondrait devant les troupes nord-vietnamiennes qui pénétraient à Saigon. Le Pathet Lao sortait renforcé du gouvernement d'Union nationale et proclamait le 2 décembre 1975 la République. Plus de trente ans après sa victoire sur « l'impérialisme américain », le Laos vient de célébrer avec éclat « la paix et une nouvelle ère ».
L'instauration de la République, avec un régime dominé par un parti unique, ouvre une nouvelle page de l'histoire contemporaine du Laos. Depuis trente et un ans, ce pays connaît une période de stabilité et de relative prospérité sans précédent dans son histoire moderne. Les premières années de gestion socialiste furent cependant un échec, tant sur le plan économique que politique.
Dès 1979, avec l'arrêt de la collectivisation rurale et le début des réformes, le Laos met fin à sa politique d'isolement économique et se tourne progressivement vers l'étranger. La mise en place du « Nouveau Mécanisme Économique » en 1986 marque les débuts de l'ouverture et la volonté politique du Parti d'accélérer la transition vers un système d'économie de marché. Le Laos, qui a accueilli en novembre 2004 le dixième sommet de l'ASEAN, est l'un des États les plus pauvres de l'association, à laquelle il a adhéré en 1977.
Cet ouvrage a pour objectif de retracer chronologiquement les grandes étapes du développement du Laos depuis 1975. Après avoir mis en exergue les ruptures survenues depuis les années 1990 dans le domaine économique, politique, social, culturel et les relations internationales, il s'interroge sur les défis que le Laos doit surmonter pour réussir son intégration régionale. Il analyse également quelques scénarios prospectifs de développement économique et politique.
Paru le : 14/06/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Kham Vorapeth
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Asie XXI
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-164-0
EAN13 : 9782846541640
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 515 g