en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture globale et interdisciplinaire de la gouvernance communautaire propose une définition du paradigme, ainsi que des outils pour retracer la dynamique européenne à partir d'éléments signifiants inclus dans le code libéral des traités de l'Union. ©Electre 2025
Le paradigme de la gouvernance européenne
Entre souveraineté et marché
En période de crise, une lecture globale et interdisciplinaire de l'entreprise communautaire devient pressante ; d'autant plus que des aspects originaux de cette entreprise demeurent dans l'ombre par un discours s'apparentant à l'État qui a servi jusqu'ici pour mieux asseoir sa légitimité et lui permettre la progression. L'auteur essaye de restaurer l'originalité du paradigme de la gouvernance européenne en retraçant sa dynamique à partir d'éléments révélateurs inclus dans le code libéral inscrit dans les Traités, ses dits et non-dits. Le recours à la distinction entre gouvernance et gouvernement pour illustrer la délicate symbiose de l'univers original de la méthode communautaire avec le monde traditionnel de la coopération permanente permet d'approfondir la relation entre souveraineté et marché. La gouvernance, comme mode distinct de celui du gouvernement, permet surtout de saisir les transformations profondes qui sont à l'oeuvre au niveau national et méta-national par les rapports complexes entre souveraineté et marché, tels que manifestés par les deux visages de la nouvelle société politique, la sécurité, apanage de la première, la prospérité, enjeu commun marqué par la référence généralisée au marché. Leur dialectique préfigure déjà un monde globalisé soumis aux procédures d'une gouvernance informelle dont la diversité axiologique reste un moteur puissant.
Paru le : 01/12/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Scandamis
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Centre européen de la culture
Contributeur(s) : Préfacier : Dusan Sidjanski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2655-5
EAN13 : 9782802726555
Reliure : Broché
Pages : X-230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 346 g