en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la sociologie électorale de la région du Fouta Tooro, l'auteur démontre qu'au Sénégal la légitimation de l'Etat repose sur des forces sociales et des représentations monarchiques du pouvoir. Il revient également sur la posture hégémonique du président Wade depuis mars 2000, qui rend difficile la structuration d'un espace public délibératif et laïc et montre les limites de la démocratie. ©Electre 2025
Au Sénégal, le système électoral est confronté à deux obstacles permanents : le rôle prépondérant du parti au pouvoir dans la définition des règles du jeu et dans l'arbitrage du verdict des urnes ; le poids des logiques sociales et des représentations symboliques qui influencent le vote.
L'alternance de mars 2000 était porteuse d'une révolution des moeurs politiques, d'une consolidation de la démocratie et d'un renforcement des institutions de la République. Mais les espoirs de changement de régime ont été déçus. Serait-ce parce que le Sénégal n'est qu'une « démocratie sans démocrates » ? La réalité, plus complexe, peut être décrite avec la métaphore du phénix qui renaît de ses cendres. Le pouvoir d'État repose dans ce pays sur des forces sociales enracinées et élabore sa légitimation sur la base de représentations monarchiques du pouvoir. Alioune Badara Diop le démontre en proposant une sociologie électorale du Fouta Tooro où la domination politique de l'oligarchie tooroodo pèse sur le vote, en perpétuant les logiques sociales qui l'ont toujours déterminé.
Ce livre souligne également que la déroute du Parti socialiste en mars 2000 a provoqué un afflux de soutiens politiques vers Abdoulaye Wade qui a désormais toutes les cartes en main pour reconfigurer les rapports de force à sa guise. Il met en évidence les erreurs de jugement, les dérives et les excès auxquels a conduit cette posture hégémonique de Wade. Il fournit surtout une étude critique d'une démocratie représentative dont les limites résident dans la difficile structuration d'un espace public délibératif et laïc. Cet ouvrage constitue un outil indispensable à la compréhension des mutations sociales et politiques du Sénégal contemporain.
Paru le : 25/11/2009
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Alioune Badara Diop
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0298-2
EAN13 : 9782811102982
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 610 g