en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le débat concernant la mondialisation néolibérale et le constat qu'il n'est d'autre voie de régulation de l'économie et de promotion de la justice que celle fondée sur le respect des droits humains dans leur indivisibilité. Propose également des études de cas sur la place des droits économiques, sociaux et culturels dans plusieurs pays du Sud et en voie de développement. ©Electre 2025
Au départ, l'expression «droits économiques, sociaux et culturels» (DESC), présente au coeur de cet ouvrage, vient des Nations unies et se réfère au Pacte international concernant ces droits (PIDESC). Il s'agissait de l'énoncé d'un principe juridique concernant tous les humains - quelles que soient leur nationalité ou leur condition sociale. Les DESC, ce sont les droits à la santé, à la dignité, à l'éducation, au travail et à une vie décente... Ils sont devenus aujourd'hui la préoccupation de la société civile elle-même.
Depuis dix ans, Terre des Hommes France, organisation de solidarité internationale, a travaillé la question des DESC et leur a donné un contenu concret et réel, en soutenant les efforts de ceux qui, en particulier dans les pays du Sud, s'efforcent de les faire progresser. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage neuf études de cas de mise en oeuvre des DESC dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Dans le monde de l'après-guerre froide où nous vivons aujourd'hui, souvent caractérisé par le terme «mondialisation tous azimuts», la promotion et la défense des droits économiques, sociaux et culturels sont à opérer tant au Nord qu'au Sud. Au Nord où il s'agit de conserver et de faire évoluer les droits acquis, souvent de nos jours dans la crise et les restructurations. Au Sud où ces droits sont encore pour une bonne part à conquérir dans le cadre de démocraties plus ou moins solides et parfois purement formelles, où la bonne gouvernance est absente, la guerre civile présente çà et là et où le fossé entre les groupes sociaux reste profond (par exemple, Guatemala, Mali, Philippines...).
Face aux menaces qu'une mondialisation sauvage fait peser sur les droits, il est urgent, plaide Terre des Hommes France, de repenser les responsabilités de l'État et de reconnaître la nécessité et la légitimité d'une société civile active, civique et solidaire.
Ce livre a été coordonné par Maribel Wolf, en charge du département international de Terre des Hommes France.
Paru le : 09/10/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Terre des hommes-France
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Tropiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864382
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 500 g