en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse aux scandales qui ont secoué le paysage politique sénégalais depuis l'accession du président Abdoulaye Wade et de ses hommes au pouvoir en avril 2000. ©Electre 2025
Les scandales politiques sous la présidence d'Abdoulaye Wade
L'alternance politique, survenue en 2000 au Sénégal marque une donne nouvelle sur la scène politique sénégalaise. C'est principalement sous le prisme de ce changement politique que l'on s'attaque sous un angle purement universitaire au phénomène de scandale au Sénégal. Naufrage du Joola, agression d'un jeune leader politique, de durs écrits contre les détenteurs du pouvoir, etc., des événements se déroulant en un temps record sur la scène politique sénégalaise. Sont-ils des faits de l'alternance ? Des éléments conjoncturels sont étudiés, qui pourront permettre de mieux cerner ce phénomène de scandale : transhumance politique, émergence de nouveaux riches, objectivation accrue de la figure du « goorgoorlu », etc.
Le passage en revue des scandales permettra ensuite de s'attaquer, dans le cadre d'une véritable interrogation de sociologie politique, aux éléments structurels pouvant permettre de mieux comprendre ce phénomène de scandale. Au-delà, la mobilisation de ces éléments structurels nous permettra de faire comprendre que le régime libéral ne détient pas le monopole des scandales et que sous les précédents magistères, le Sénégal en a bien connus. Cependant les formes diffèrent avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur la scène politique : presse, société civile, conscience citoyenne, etc.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Seck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597142
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 235 g