en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Secrétaire général du Parti communiste chinois au moment des manifestations de Tiananmen (1989), Zhao Ziyang (1919-2005) tente de parlementer avec les étudiants réclamant plus de démocratie. Refusant de faire tirer sur la foule, il sera écarté du pouvoir et mis en résidence surveillée jusqu'a sa mort. Il évoque le redressement de la Chine et les batailles au sein du parti qui l'accompagnent. ©Electre 2025
Fin mai 1989, Zhao Ziyang, Secrétaire général du Parti communiste chinois, refuse d'appliquer la loi martiale contre les étudiants de la place Tiananmen. Il est limogé et assigné à résidence jusqu'à sa mort en 2005. C'est pendant cette période qu'il enregistre ses mémoires, en secret.
Zhao Ziyang commence son récit par les événements qui ont provoqué sa chute, expliquant l'émergence de la contestation dans le contexte politico-économique et décrivant par le menu l'âpre lutte, au sommet de l'État chinois, entre partisans du dialogue et tenants de la fermeté, ainsi que la cassure qui s'installe entre lui-même et celui qui fut son mentor, Deng Xiaoping. Zhao Ziyang, Premier ministre de 1980 à 1987, a été en effet le maître d'oeuvre de la réforme économique et de l'ouverture du pays à l'étranger soutenues par Deng Xiaoping. Il revient ainsi, dans les chapitres suivants, sur les grands moments de la sortie du maoïsme et du redressement économique de la Chine et sur les batailles internes qui les ont accompagnés. On pénètre alors au coeur de l'État chinois, où se règlent dans l'opacité les très vifs affrontements - toujours d'actualité - entre « vieille garde » maoïste et réformateurs. Un document unique et inédit, écrit par un grand témoin, sur les événements de Tiananmen et sur le tournant historique qui a propulsé la Chine au premier plan de la scène internationale.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ziyang Zhao
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Louis Vincenolles - Préfacier : Tong Bao - Postfacier : Roderick MacFarquhar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-102042-7
EAN13 : 9782021020427
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g