en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour envisager une sortie du contexte de crise que connaît la Côte d'Ivoire depuis les années 1990, cet ouvrage rassemble des contributions élaborant un diagnostic des problèmes ivoiriens ainsi qu'une réflexion sur la notion de réconciliation et sur les conditions de sa réalisation. ©Electre 2025
Penser la réconciliation
Les contributions réunies dans cet ouvrage s'inscrivent dans le contexte de crises que traverse la Côte d'Ivoire depuis deux décennies : crise sociétale, crise institutionnelle, crise armée, crise politique notamment.
Le projet commun a été de réfléchir (au sens intellectuel comme spéculaire du terme) le problème à partir de ses fondements, de ce qui le caractérise et le nourrit afin de pouvoir proposer des solutions comme à l'effet d'un pansement.
L'acte de penser n'est donc pas pris ici seulement en son aspect spéculatif. Le but étant d'inscrire la réflexion dans le pragma même de la situation aussi bien par des approches quantitatives que qualitatives, il a logiquement été question d'inscrire les phénomènes identifiés en des catégories bien explicites pour panser les lieux pathogéniques de la scène de la discorde.
Ces contributions visent en fait à interpeller aussi bien les dirigeants de tous ordres - ceux qui décident et ceux qui pensent, voire ceux qui éduquent - c'est-à-dire les élites, mais aussi les citoyens, et à placer chacun d'eux face à ses responsabilités.
Puissent ces quelques textes proposés et dont la diversité des approches et des auteurs (juristes, sociologues, politologues, littéraires), contribuer efficacement à la résolution de la crise de manière durable et installer la Côte d'Ivoire dans une perspective résolument et enfin, pourquoi pas, définitivement républicaine.
Paru le : 06/05/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Kouakou - Postfacier : Kouadio Augustin Dibi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06088-0
EAN13 : 9782343060880
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g