en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre textes qui ont voulu soumettre les indépendances africaines à l'épreuve de la raison critique, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la philosophie 2011. Ils proposent une lecture des indépendances africaines à travers le prisme de ses propres résultats politiques et culturels pour en dégager le sens, les enjeux et les perspectives pratiques. ©Electre 2025
Politique et indépendances africaines
Les années 60 furent fortement célébrées par la conscience africaine comme lueur d'espoir et symbole d'émancipation politique et culturelle des peuples opprimés et aliénés. Elles semblent annoncer la marche des sociétés africaines vers la civilisation de la liberté et le développement moral et matériel. Or, aujourd'hui, plus de cinquante ans après les temps des indépendances, l'Afrique demeure toujours assujettie politiquement, économiquement juridiquement et culturellement. Ses Etats ne parviennent pas toujours à tirer profit de leurs atouts stratégiques pour affirmer leur cohésion, leur capacité de résistance aux déformations voulues par l'extérieur et pour se rendre capables de modifier positivement leur milieu vital, ce malgré le processus de démocratisation des années 90.
Dans ce contexte, cet ouvrage entreprend de lire les « indépendances africaines » à travers le prisme de ses propres résultats politique, économique et culturel. Il y parvient en mobilisant la dynamique conceptuelle à l'oeuvre dans le discours philosophique. Laquelle établit, par exemple, que questionner les moyens les plus efficaces pour sortir l'Afrique des incertitudes politiques et économiques multiples conduit nécessairement à critiquer le renouvellement des formes autocratiques de gouvernement des affaires publiques qui s'effectue paradoxalement sous le couvert de la démocratie. Ce qui est en jeu ici, c'est la capacité de l'Afrique noire à se refaire, à se recréer, en un mot, à se comporter autrement et différemment.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Philosopher en Afrique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba - Préfacier : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30157-0
EAN13 : 9782336301570
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g