Chargement...
Chargement...

Pour ceux qui n'aiment pas l'Allemagne

Auteur : Philippe Olivier


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la situation politique et culturelle de l'Allemagne, 20 ans après sa réunification et 50 ans après la signature du Traité de l'Elysée scellant la réconciliation franco-allemande. ©Electre 2025

Pour ceux qui n'aiment pas 1'Allemagne

Cinquante ans après la signature du Traité de l'Élysée qui a scellé la réconciliation franco-allemande, la République fédérale d'Allemagne fait figure d'oasis de stabilité dans une Union européenne en crise. Face à elle, notre pays paraît confronté à des difficultés toujours croissantes, comme à un trouble d'identité. Pourtant, il serait naïf de s'imaginer que, chez notre puissant voisin d'outre Rhin, l'herbe est plus verte qu'ici. L'Allemagne ne se limite pas à l'opulence de Munich, aux banques de Francfort ou aux charmes postmodernes de Berlin. Elle connaît ses propres tensions, suscitées notamment par des groupuscules néonazis, par l'émergence des Pirates ou par la présence d'une immigration éprouvant de fortes difficultés à trouver ses marques.

Fruit d'une longue fréquentation du pays d'Angela Merkel et de Wim Wenders, ce livre pose, toujours avec franchise et parfois avec rudesse, toutes les questions, parfois dérangeantes, qui permettent de mieux comprendre la culture allemande contemporaine. Divers thèmes actuels, connus des Français comme des Allemands y sont abordés sous un angle comparatif : la culture, la jeunesse, l'homosexualité, l'islam et le judaïsme. L'auteur aborde également la réunification allemande en procédant - deux décennies après celle-ci - à un état des lieux critique. L'ouvrage favorise une meilleure compréhension culturelle et politique de ce voisin, étranger et familier, avec lequel la France constitue le socle de la construction européenne.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2013

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Olivier

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Trautmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-8365-8

EAN13 : 9782705683658

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 418 g