en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inscrivant dans la perspective des échéances électorales françaises de 2002, l'auteur, ancien ministre du Commerce d'Alain Juppé et vice-président de Démocratie libérale, veut apporter des réponses à la crise politique qui secoue le pays. Il développe une vision de l'homme marquée par un choix humaniste et interroge la place de l'Etat dans la société. ©Electre 2025
«Fini, le temps du marketing politique ! Aujourd'hui, le citoyen ne se contente plus de son rôle de consommateur : il veut être actionnaire de la chose publique. Il veut comprendre et connaître les valeurs qui fondent la pensée politique, au même titre que les projets concrets qui structurent son action. Il attend un discours détaché des traditionnels clivages de partis.
Les évolutions de notre société, les déficiences de notre modèle politique réclament un nouvel art de gouverner, qui tienne compte des aspirations individuelles à plus de reconnaissance et à plus de liberté : une «nouvelle gouvernance», d'inspiration humaniste.
Faute d'un sursaut créatif, l'action politique continuera de dépérir. Elle doit quitter le terrain technique et technocratique pour revenir aux sources de l'engagement.»
J.-P. R
Crise de la représentation politique, crise de confiance envers les élus, crise de légitimité de nos gouvernants, crise de la citoyenneté, crise de l'Etat-nation... Notre système national serait-il devenu impuissant à répondre aux questions qui concernent tous les Français ?
Pour Jean-Pierre Raffarin, pas de nouveau contrat social sans retour à l'origine de l'action politique : la réflexion philosophique. C'est elle qui fonde les axes concrets de réforme présentés dans ce livre : moderniser la république, relancer la décentralisation, refondre l'éducation, ouvrir la politique familiale, assurer la transparence de l'action publique, favoriser une politique de création de richesses, inventer une forme de gouvernance européenne...
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Raffarin
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841873357
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 195 g