en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conclusions sur la recherche sur les pratiques de gouvernance dans 27 pays africains par la Commission économique pour l'Afrique, par l'intermédiaire d'instituts nationaux de recherche, qui ont recueilli les opinions de plus de 50.000 ménages et de 2.000 experts. Analyse l'état de la gouvernance et met en évidence les déficits de capacité dans les pratiques et institutions, et donne des solutions. ©Electre 2025
Ce rapport porte sur une analyse de données menée à grande échelle dans 27 pays impliqués dans le Projet sur la bonne gouvernance en Afrique entrepris par la Commission économique pour l'Afrique (CEA). Par l'intermédiaire d'instituts de recherches nationaux, les opinions d'experts et de ménages ont été recueillies dans chaque pays pour déterminer leurs impressions à propos de l'état de la gouvernance politique, économique et institutionnelle.
En lien avec les résultats, les pratiques démocratiques ont fait un bond significatif dans le continent. La démocratie pluripartite et l'État de droit ont été largement établis dans beaucoup de pays africains. Les institutions de l'État et les procédures se reconstruisent progressivement pour promouvoir l'intégration, la transparence et la redevabilité. Si les domaines du judiciaire et du législatif se sont améliorés, ils demeurent encore souvent inadaptés. De nouvelles voies ont été créées à travers le continent pour offrir aux citoyens à la fois la possibilité de participer au processus politique et d'exprimer leurs besoins.
L'étude montre aussi les progrès qui ont été faits dans de nombreux pays pour une gestion et une transparence efficiente et efficace des finances publiques et pour l'intégrité du système monétaire et financier. Cependant, il y a encore des problèmes de corruption et un manque d'efficacité dans le système fiscal. De même les services publiques sont encore largement sous utilisés dans beaucoup de pays. Par ailleurs, même s'il existe de réels encouragements et que des améliorations ont été faites, l'intérêt pour l'investissement dans le secteur privé reste encore un défi pour l'Afrique.
Bien que les résultats montrent des progrès considérables sur de nombreux fronts, ils mettent aussi en lumière de nombreuses carences. Il est évident que beaucoup reste à faire avant qu'un état démocratique compétent soit une norme en Afrique. Globalement, il y a un besoin pressant pour la mise en oeuvre d'un programme innovant et audacieux de développement des capacités - nécessitant la venue d'un appui continu en ressources juridiques, institutionnelles, humaines et matérielles appropriées et la création d'un environnement opérationnel favorable.
Paru le : 01/03/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nations Unies. Commission économique pour l'Afrique
Éditeur(s) :
Publications des Nations unies
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-1-225047-2
EAN13 : 9789212250472
Reliure : Broché
Pages : XX-309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g