en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Choix d'événments ayant marqué l'actualité politique ivoirienne depuis le début des années 1990 pour éclairer les circonstances de l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara en 2011 en Côte d'Ivoire. ©Electre 2025
Rebellion ivoirienne
L'histoire, on l'a souvent dit, est écrite par les vainqueurs. Cette maxime populaire est faite pour inciter l'opinion à beaucoup de prudence sur les versions transmises et, surtout, lorsque ces versions sont données par les protagonistes qui triomphent à l'issue des grandes batailles de l'histoire. C'est une exigence de la vérité qui trouve tout son sens dans la Côte d'Ivoire de l'après 11 avril 2011, date de l'arrestation du président Laurent Gbagbo.
De ce pays, l'on retient qu'un conflit politique dit « crise postélectorale » a fait 3 000 morts à cause, disent les informations de presse en mission, de Laurent Gbagbo donné vaincu qui aurait refusé de céder le pouvoir à Alassane Ouattara donné vainqueur.
Et pourtant, il n'en est rien : la chute de Laurent Gbagbo ce 11 avril 2011 n'est rien d'autre que le « point d'achèvement » de la rébellion ivoirienne enclenchée depuis le 19 septembre 2002 et dont l'unique but déclaré était de mettre Alassane Ouattara au pouvoir par tous les moyens.
Convaincus qu'il serait difficile de comprendre le drame institutionnel ivoirien à partir des seuls événements de la « crise postélectorale », Denis Pryen et Arsène Touho ont décidé de remonter aux sources pour conter, date après date, les différentes étapes de la réalisation du plus long coup d'État de l'histoire de l'humanité (8 ans, 6 mois et 23 jours).
Pour écrire Rébellion ivoirienne : chronologie d'une longue marche vers le pouvoir, Denis Pryen, directeur et fondateur des éditions L'Harmattan et pôle d'attraction d'informations par excellence, ne pouvait pas trouver meilleur équipier que son jeune collaborateur Arsène Touho, témoin et observateur permanent de la vie politique ivoirienne.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Denis Pryen Auteur : Arsène Touho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00219-4
EAN13 : 9782336002194
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g