Chargement...
Chargement...

Une guerre contre les civils : réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998-2000)


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de l'action menée par Médecins sans frontières au Congo Brazzaville de 1998 à 2000, met en lumière le quotidien humanitaire, les conséquences de la guerre, les secours réalisés, ainsi que les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité. ©Electre 2025

Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ?

Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000. Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols.

Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagements émotionnels ?

Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre. Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2001

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Le Pape - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Salignon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845862067

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 260 g