en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les violences ethniques et leur gestion en Afrique, en particulier dans le Kivu montagneux (Zaïre) jusqu'en février 1997. ©Electre 2025
La monographie présentée ici est centrée sur les violences ethniques dans le Kivu montagneux. Avant d'entrer au coeur d'une histoire déjà longue et mouvementée, on a d'abord souhaité dégager les principaux traits des violences africaines en général. Ces dernières ne reposent pas sur un socle purement identitaire. Leurs différentes composantes (démographhie galopante, gonflement des classes d'âge jeunes, prolifération de milices qui obtiennent leurs armes grâce au développement de trafics "informels") se retrouvent partout en Afrique et aussi dans la région du Kivu. Elles paraissent indiquer une trajectoire nouvelle et même un nouveau mode de production du politique sur le continent africain, celui des "seigneurs de la guerre".
La question de la violence en Afrique et au Kivu pose inévitablement la problématique de la gestion des crises et des conflits ethno-politiques. C'est à ce niveau surtout que, tenant compte du recul du temps et d'informations souvent trop peu connues ou mal mises en évidence, certaines analyses sommaires sur les réalités sociopolitiques zaïroises doivent, comme nous le suggérons, être quelque peu "revisitées". On songe ici particulièrement tant à la manière d'approcher la nature du régime Mobutu qu'à certains modes de gestion de conflits originaux qui se sont fait jour à l'époque dite de "transition démocratique".
Cette monographie est clôturée en février 1997, c'est-à-dire avant que la victoire des rebelles par les armes ne soit évidente et avant qu'une nouvelle donne politique ne se profile au Zaïre. En dépit des contraintes d'une "histoire immédiate" toujours en train de s'écrire, le modèle des "chefs de guerre" d'inspiration rwandaise et ougandaise reste toujours d'actualité, de même que l'accompagnement extérieur aux dérives violentes dans cette partie de l'Afrique, qui est traité en conclusion.
Paru le : 12/05/1997
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Willame
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Institut africain-CEDAF
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Série(s) : Zaïre, années 90
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738447098
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 292 g