en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion chrétienne portant sur les enjeux de la transition démocratique en Afrique. Quelles sont les ressources de l'Evangile et les forces des communautés chrétiennes dans cette dynamique sociopolitique ? Quelle lumière nouvelle cette expérience apportera-t-elle à l'interprétation de la parole de Dieu et à l'accueil de sa promesse pour l'Eglise en Afrique ? ©Electre 2025
Résumé :
La participation démocratique est un projet essentiel pour l'Afrique d'aujourd'hui. En effet, la tenue de Conférences nationales dans plusieurs pays caractérise ce qu'il est convenu d'appeler «la vague de la démocratisation du continent noir». Une transition politique se développe à l'initiative des forces sociales qui ont mis à profit l'affaiblissement des pouvoirs publics dont la légitimité est fortement contestée. Les chrétiens et leurs responsables se signalent par le rôle qu'ils ont joué en contribuant à organiser et à proposer des orientations au débat démocratique dans une forme empreinte des traditions de la sagesse africaine, opérant dans le contexte d'institutions et de procédures «modernes».
L'enjeu central de justice abordé dans cet ouvrage n'est pas celui de la liberté ou de l'égalité qui ont présidé à l'institution de la démocratie moderne en Occident, mais celui de la palabre, lieu et principe de la participation des hommes à la vie de leur communauté. Elle apparaît comme une exigence de justice politique, dans des formes de régime démocratique qu'il s'agit de déterminer suivant une démarche fondamentale d'inculturation. Quelles sont, alors, les ressources de l'Evangile et les forces des communautés chrétiennes dans cette dynamique sociopolitique ? Quelle lumière nouvelle cette expérience apportera-t-elle à l'interprétation de la Parole de Dieu et à l'accueil de sa promesse pour l'Eglise en Afrique ?
L'ensemble du travail s'inscrit dans une perspective d'inculturation au croisement de la modernité et de la tradition africaine. Il établit la problématique de la participation sociale et politique dans une démarche interdisciplinaire. Il se prolonge dans une réflexion d'éthique théologique appelée à recueillir la lumière et la force de l'Evangile pour approfondir le sens du lien social au service du bien commun suivant un processus de démocratisation, enraciné dans les valeurs culturelles originales de l'Afrique, en faisant face aux exigences de la construction de la société d'aujourd'hui.
Paru le : 10/12/2001
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires Fribourg
Cerf
Collection(s) : Etudes d'éthique chrétienne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roger Mawuto Afan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109081
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 0 g