en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une critique de la démocratie en Turquie, du rôle de l'armée dans les institutions et la vie politique, de la question de l'entrée de son pays dans l'Union européenne. ©Electre 2025
Le régime politique de Turquie est actuellement le plus anachronique et le plus archaïque de l'Europe. Il s'agit d'un « totalitarisme sournois », dans lequel l'armée turque exerce le vrai pouvoir. Plusieurs institutions comme le « Conseil National de Sécurité », où siègent des militaires, ont pour but de contrôler et de censurer le gouvernement civil.
Ce régime, issu du coup d'État militaire de 1980, est fondé sur la Constitution de 1982, pour mieux asseoir le pouvoir militaire. Il existe par ailleurs une pseudo-constitution secrète appelée « Acte politique de sécurité nationale », qui consiste à énumérer les lignes rouges de l'État turc : le problème kurde, le problème chypriote, le Génocide arménien... Aucune solution à ces problèmes majeurs n'est possible dans ce système où les militaires règnent en maîtres. Ce régime schizophrénique, où le vrai pouvoir n'a jamais appartenu aux élus, est qualifié par l'auteur de régime de « putsch permanent » ou « coup d'État permanent ». Le processus d'adhésion à l'Union européenne joue beaucoup pour la normalisation politique du pays. Dans ce cadre, le « Procès Ergenekon » contre les putschistes de l'armée turque est une première faille pour défaire ce pouvoir. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Paru le : 02/09/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Erol Özkoray
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Vie politique
Contributeur(s) : Préfacier : Nikos Lygeros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917329-18-4
EAN13 : 9782917329184
Reliure : Broché
Pages : 50
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 50 g