en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les conceptions libérale et républicaine de la démocratie et les articulations possibles entre ces deux visions sont étudiées au travers de la pensée de quatre écrivains politiques français : A. de Tocqueville (1805-1859), J. Barni (1818-1878), L. Bourgeois (1851-1925) et C. Bouglé (1870-1940). ©Electre 2025
Quel est le meilleur régime démocratique ? Au fil de la modernité politique, le libéralisme et le républicanisme sont apparus comme deux offres distinctes. Après avoir subi une certaine éclipse durant la domination des diverses variantes issues du marxisme, l'option républicaine a été redécouverte et revalorisée dans la seconde moitié du XXe siècle, en sorte qu'elle continue aujourd'hui de rivaliser avec le libéralisme pour incarner les idéaux démocratiques. Force est toutefois de se demander dans quelle mesure et jusqu'à quel point la démocratie libérale et la démocratie républicaine se contredisent plus qu'elles ne se rejoignent.
Ce livre examine la trajectoire de ces deux traditions de pensée et d'action en revisitant les oeuvres de quatre écrivains politiques français : Alexis de Tocqueville, Jules Barni, Léon Bourgeois et Célestin Bouglé. Tocqueville montre que, si elle suit ses penchants naturels, la démocratie s'expose à affronter un inquiétant dilemme entre libéralisme et républicanisme. Sa philosophie politique propose des solutions à ce dilemme en articulant entre elles les deux conceptions. Cette problématique est reprise et développée selon des accentuations diverses par les trois autres penseurs.
Animée par l'objectif de cerner l'idéal d'une éthique publique conçue en termes de justice et de solidarité, l'analyse ici proposée de ce débat entre les membres d'une famille intellectuelle divisée nourrit l'inachevable réflexion sur ce que doit être la démocratie.
Paru le : 27/11/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yasutake Miyashiro
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Philosophie appliquée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0503-2
EAN13 : 9791023105032
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 498 g