en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de De Gaulle qui met en avant les idées contradictoires de l'homme politique et éclaire des zones d'ombres dont les échanges du général avec des hommes de lettres. ©Electre 2025
Faisant preuve d'un esprit synthétique, Julian Jackson retrace l'ensemble de la vie de de Gaulle dans un style brillant et concis.
Né au sein d'une famille catholique et monarchiste, celui-ci a sauvé l'honneur de la France en s'opposant dès 1940 à l'occupation nazie. Il a fondé le régime qui organise aujourd'hui encore les institutions politiques françaises : la Ve République.
Les contradictions de ce personnage hors du commun sont fascinantes : conservateur, il a nommé des ministres communistes au sein de son gouvernement en 1944 ; animé d'une flamme impérialiste, il fut le Président de la décolonisation.
Des développements précis sont proposés sur des points d'histoire, notamment sur la guerre d'Algérie. L'auteur éclaire des zones laissées dans l'ombre en faisant par exemple le portrait de certains résistants comme Pierre Brossolette ou encore en décrivant les relations du Général avec des hommes de lettres tels que Malraux, Gide ou Mauriac.
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Julian Jackson
Éditeur(s) :
Alvik
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914833189
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 275 g