Chargement...
Chargement...

De Manhattan à Bagdad : au-delà du bien et du mal

Auteur : Mohammed Arkoun

Auteur : Joseph Maila

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dialogue entre deux spécialistes du monde arabo-musulman qui s'interrogent sur le détournement de la pensée islamique vers des représentations politiques à propos des attentats du 11 septembre 2001. Ils plaident pour une redécouverte de l'histoire de l'islam. ©Electre 2024

Le présent dialogue, entre deux spécialistes des mondes arabe et musulman, cherche à élucider la signification des attentats qui, depuis le 11 septembre 2001, ont réveillé des clivages entre "Orient" et "Occident" et toute une série d'interrogations sur le devenir propre de l'Islam.

Sont ainsi abordés la confrontation du fait religieux avec la modernité, les questions géopolitiques soulevées par la stratégie des États-Unis en Afghanistan et en Irak, le nécessaire renouveau de la politique européenne.

Les auteurs tentent de comprendre le détournement de la pensée islamique par des représentations qui l'instrumentalisent. Ils plaident pour une redécouverte de l'histoire de l'Islam, ce qui suppose une nouvelle lecture de son inscription dans l'histoire universelle.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Mohammed Arkoun Auteur : Joseph Maila

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Islam

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782220051222

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 315 g