en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat peu peuplé et puissance financière fondée sur les hydrocarbures, la Libye polarise depuis plus de deux décennies les flux migratoires en provenance du monde arabe et de l'Afrique noire. S'appuyant sur le contexte historique et politique, l'auteur cherche à saisir le mécanisme qui lie les variations des options géostratégiques du régime et le mouvement des migrations qui l'accompagne. ©Electre 2025
La transhumance, le nomadisme et la migration ont rythmé, et rythment encore, le quotidien d'une part importante de la population africaine. La mobilité, vecteur d'opportunités agricoles, marchandes et sociales, matrice d'espoir, apparaît pour de nombreux jeunes africains comme l'unique porte de sortie. De par son manque en main d'oeuvre et sa mise à l'écart de la communauté internationale au cours des années 1990, la Libye s'est largement ouverte aux pays situés au sud du Sahara. Des accords sur la libre circulation des personnes ont été signés entre Tripoli et les pays d'Afrique noire, mais sur le terrain, la grande majorité des migrations reste clandestine ce qui en assure la réversibilité au gré des options géopolitiques libyennes.
En août 2004 dans le cadre d'un reportage, Vincent Staub s'est rendu à Agadez et à Dirkou dans le nord du Niger, à la rencontre des migrants en route pour la Libye, porte entrouverte sur l'Europe. Le présent ouvrage résulte d'observations de terrain et d'un travail universitaire dans le cadre d'une formation en relations internationales au Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Vincent Staub
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Caulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296017016
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 180 g