en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à Trèves, capitale naissante de l'Empire, que furent prononcés, en 289 et 291, deux panégyriques à la gloire de l'empereur Maximien-Hercule. Dioclétien venait de l'appeler à ses côtés pour rétablir les affaires de l'Etat. Un modèle de rhétorique gauloise. La thèse de l'attribution de ces textes à Claude Mamertin l'aîné est ici retenue. ©Electre 2025
C'est à Trèves, capitale naissante de l'Empire, que Mamertin, orateur gaulois, lui-même originaire, sans doute, de cette ville, prononce deux panégyriques, en 289 et 291, à la gloire de l'empereur Maximien-Hercule. Dioclétien vient de l'appeler à ses côtés pour «rétablir les affaires de l'Etat», l'élevant d'abord au rang de César puis à celui d'Auguste, lui accordant ensuite le titre d'Herculius, alors que lui-même prenait celui de Jouius.
Par la voix de Mamertin, le système dyarchique trouve donc une justification tant de fait que de droit : les succès militaires de Maximien et de Dioclétien permettent au monde romain de connaître une nouvelle période de prospérité, un nouvel âge d'or, tandis que la gémination du pouvoir ne compromet en rien la concordia et autorise même l'orateur à comparer les deux corégents à des frères jumeaux gérant un «patrimoine indivis». Mamertin élabore ainsi une théologie du pouvoir impérial, en se faisant l'écho de certaines conceptions philosophiques vulgarisées dans les écoles de rhétorique où, à l'époque tardo-impériale, se pratiquait volontiers un éclectisme philosophique teinté de religiosité.
Paru le : 26/11/1999
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Claudius Mamertinus
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Traducteur : Edouard Galletier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Odile Ricoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251799506
Reliure : Broché
Pages : XXXVIII-96
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 94 g