en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon les auteurs, le phénomène d'annexion des territoires palestiniens par Israël s'est aggravé depuis la construction d'un mur qui, sous couvert de sécurisation des frontières, tend à rendre cette dépossession irréversible. Leur analyse de la situation géopolitique de la Cisjordanie dénonce une politique arbitraire qui constitue un lourd obstacle sur le chemin de la paix au Moyen-Orient. ©Electre 2025
Palestine, la dépossession d'un territoire
Réunissant des compétences en science politique, en géographie et en agronomie, ce livre analyse la politique israélienne d'appropriation foncière en Cisjordanie qui dépossède les Palestiniens de leur territoire, les empêchant d'avoir un jour un État souverain doté d'une véritable continuité territoriale. Ce processus, fondé sur la création de faits accomplis sur le terrain au mépris des règles fondamentales du droit international, a produit une situation beaucoup plus grave qu'une occupation militaire puisque aujourd'hui Israël se croit en mesure d'annexer Jérusalem-Est et une bonne partie du territoire palestinien sur lequel se sont installés plus de 400 000 Israéliens. Depuis 2002, ce phénomène d'annexion rampante s'est encore amplifié par la construction d'un gigantesque mur de béton qui, loin d'assurer la sécurité d'Israël comme le prétend l'État hébreu, a pour principale fonction de rendre cette dépossession irréversible.
Cette politique qui n'est rendue possible que par la force des armes et l'arbitraire de la domination constitue un grave obstacle sur le chemin d'une paix juste et durable qui ne pourra être fondée que sur la création d'un État palestinien viable à côté de l'État d'Israël.
Paru le : 23/05/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Blanc Auteur : Jean-Paul Chagnollaud Auteur : Sid-Ahmed Souiah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03441-9
EAN13 : 9782296034419
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 480 g