en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une première partie répond à la question : L'opinion publique existe-elle ?, en jetant un regard croisé France-Etats-Unis. La deuxième passe en revue tous les événements internationaux mettant l'armée française en jeu. Enfin, la troisième partie recense les différents facteurs d'influence de l'opinion publique sur le processus décisionnel. ©Electre 2025
Quel est le pouvoir de l'opinion publique, cette voix du peuple, nébuleuse et protéiforme, sur la décision d'envoyer l'armée - ou de n'en rien faire - sur le théâtre des opérations ? Telle est la question sans cesse reposée à l'occasion de chaque nouvelle crise internationale.
Or, que l'on reconnaisse ou que l'on dénie à l'opinion toute influence en matière de décision stratégique, on ne peut que constater une générale suspicion à son endroit.
Forcément versatile, l'opinion publique ? Nécessairement irrationnelle ? Evidemment infantile lorsque, c'est selon, elle pleure ou ignore les réfugiés, les expatriés, les morts ? Pourtant, et quelle que soit l'ambivalence des décideurs politiques à son égard, peuvent-ils s'affranchir de son soutien, au moins tacite, lorsqu'il s'agit d'engager la France ? L'auteur de cet essai a voulu en savoir plus en interrogeant les personnages clefs : Hubert Védrine, Alain Juppé, Pierre Messmer, bien d'autres encore, disent leur perception et leurs attitudes face à l'opinion qui, alimentée et relayée par les médias, a progressivement rogné l'atmosphère de confidentialité feutrée des lieux du pouvoir.
En identifiant la nature de l'opinion publique, en établissant le recensement de ses diverses influences lors des conflits ou interventions en Ex-Yougoslavie, en Somalie, au Rwanda et plus récemment en Afghanistan, cet essai éclaire, finalement, ce qui se joue à la frontière des prérogatives respectives et volontiers conflictuelles de la démocratie et de la raison d'Etat.
Paru le : 05/04/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Natalie La Balme
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746702196
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g