en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse quelques-uns des principaux défis auxquels se sont heurtés Français et Polonais dans un contexte international de guerre et d'après-guerre. Inaugure une nouvelle série de Cahiers consacrés à différents pays et zones géographiques déterminés et centrés sur une problématique spécifique en lien avec le domaine français. ©Electre 2025
De 1939 au début de la Guerre froide, la France et la Pologne ont connu des changements profonds qui expliquent pourquoi les relations entre les deux sociétés ont été modifiées de manière fondamentale. Il ne s'agissait plus seulement, comme auparavant, de relations plus ou moins "encadrées" par des Etats stabilisés, mais de rapports entre forces politiques, populations migrantes et, même lorsqu'il s'agissait d'institutions étatiques ou para-étatiques, on avait affaire à des gouvernements peu assurés de leur légalité ou de leur légitimité : gouvernement français de Vichy, France libre, gouvernement polonais en exil formé en 1939 dans le cadre de "l'amicale pression" des autorités françaises sur la base de la constitution polonaise de 1935 très contestable légalement, gouvernement polonais de Lublin en 1944.
Nous avons rassemblé dans ces "Studia Gallo-polonica" des articles analysant quelques-uns des principaux défis auxquels se sont heurtés Français et Polonais dans un contexte international de guerre et d'après-guerre où le jeu des puissances dominantes du moment rendait étroite la marge de manoeuvre des uns et des autres, augmentait les risques de dérapages et gênait la formation de stratégies réalisables visant à promouvoir une Europe de paix, de coopération, de progrès social et de liberté pour tous ses peuples.
Les auteurs de ces articles abordent également la façon dont était alors perçu le réaménagement jugé dès 1939 indispensable des rapports entre tous les peuples de l'Europe du centre et de l'Est, ce qui présupposait un rapprochement aujourd'hui entamé.
Paru le : 01/10/2000
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Cahiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Drweski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858311033
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g