en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met à jour les incapacités, lacunes et contradictions de la politique étrangère européenne, mais décrit aussi ses avancées et les progrès de l'Union européenne dans le but de s'affirmer sur la scène internationale. Dégage des pistes pour unifier les volontés politiques nationales et renforcer la capacité d'action de l'UE. Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 1998 à Grenoble. ©Electre 2025
Depuis l'adoption du traité de Maastricht, les Etats membres de l'Union européenne (UE) s'efforcent de définir et de mettre en oeuvre une politique étrangère et de sécurité commune (PESC). S'appuyant sur les atouts économiques et commerciaux de la Communauté européenne, cette politique intègre une dimension sécurité-défense et vise à transformer l'UE en puissance agissante. Si le 11 septembre 2001 a ouvert une période de crises et d'incertitudes qui rend plus difficile l'affirmation de PESC, la perspective d'une montée en puissance d'une Europe politique et militaire reste conforme à la logique de l'histoire. Le but de cet ouvrage est d'établir à quel stade de son développement la PESC est parvenue, en faisant le bilan de ses réalisations après presque dix années de mise en oeuvre du traité sur l'UE. Durant cette période, les membres de l'Union ont accompli des progrès, modestes mais réels, qu'il convient de prendre en considération. S'il est excessif de conclure à l'inexistence de la PESC, l'affirmation de l'Union européenne sur la scène internationale reste épisodique et d'envergure limitée. Une réforme institutionnelle et organisationnelle de l'Union et de son pilier politique étrangère et sécurité peut apporter des solutions. Mais l'avenir de la PESC n'est-il pas avant tout lié à la volonté politique manifestée par les Etats membres ? Et le développement de l'Europe en tant qu'acteur international ne passe-t-il pas trop souvent après la défense des intérêts nationaux ou des liens transatlantiques ?
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Fabien Terpan
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802716693
Reliure : Broché
Pages : XIII-540
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 855 g