en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions abordent la politique africaine de la France au sud du Sahara depuis le discours de De Gaulle à Brazzaville en 1944 jusqu'à la coopération avec les nouveaux Etats africains indépendants. ©Electre 2025
Le rôle du général de Gaulle dans le processus qui a conduit les États francophones de l'Afrique subsaharienne à l'indépendance et à la décolonisation, a fait déjà l'objet de nombreuses publications. Mais, plus d'un demi-siècle après, la recherche n'a pas fini de scruter cette période. Le lecteur trouvera ici à la fois les analyses d'historiens spécialistes et les recherches de praticiens du droit, de l'administration, de la finance et de la diplomatie, qui eux-mêmes étaient souvent aussi des témoins.
Connaître le rôle du général de Gaulle, c'est aussi mesurer la part de ceux qui furent de fidèles collaborateurs comme Jean Foyer ou Jacques Foccart, et des partenaires comme Léopold Sédar Senghor ou des adversaires comme Ahmed Sékou Touré.
On comprendra mieux ainsi l'approche personnelle d'un Charles de Gaulle qui, sans que rien ne l'y prédisposât, au terme d'un apprentissage de l'Afrique commencé au Cameroun, au Tchad et au Congo, depuis août 1940 jusqu'à ses derniers voyages africains de 1958 et 1959, n'a cessé de porter sur ce continent et ses peuples un regard amical, marqué de fulgurances et de réticences, non dénué parfois d'un scepticisme désabusé.
Jusqu'à son départ en 1969, cette relation affective a scellé une forme de fidélité chaleureuse et réciproque qui a résisté aux péripéties.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Fondation Charles de Gaulle
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Oulmont - Directeur de publication : Maurice Vaïsse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1033-8
EAN13 : 9782811110338
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 422 g